10 conseils pour économiser de l'essence à moto

10 conseils pour économiser de l'essence à moto


#1 - Ne laissez pas la pression de vos pneus baisser

L'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d'améliorer votre consommation de carburant est de vérifier la pression de vos pneus. Trouvez la pression nominale de votre pneu sur le flanc ou dans le manuel du propriétaire ; non seulement le fait de respecter le bon pression augmentera votre économie de carburant, mais il améliorera également la tenue de route de votre moto. Et si certains grands rouleurs ne jurent que par des pressions supérieures à celles recommandées, nous vous recommandons de vous en tenir aux chiffres recommandés pour une sécurité maximale.


#2 - L'entretien est la clé du bon fonctionnement de votre moto

Les motos fonctionnent mieux lorsque leur moteur est entretenu, ce qui implique de s'assurer que le filtre à air est propre, que les bougies sont neuves, que le filtre à carburant est libre et que la distribution est réglée.

Certains motards soucieux de l'économie utilisent même de l'huile à faible friction et à faible consommation d'énergie pour la lubrification. Que vous souhaitiez ou non aller aussi loin, un entretien de base peut faire une différence étonnamment importante en matière d'économie de carburant.


#3 - Garder une vitesse constante à moto

Concentrez-vous sur le maintien d'une vitesse constante, sur l'accélération en douceur et sur l'évitement des ralentissements inutiles, et vous verrez votre économie de carburant augmenter. Une conduite régulière vous permet non seulement d'optimiser votre budget carburant, mais aussi de rouler en douceur et d'être potentiellement plus agréable.


#4 - Réduisez votre vitesse de croisière

Les motos offrent des performances étonnantes et la poussée d'accélération et la vitesse de croisière peuvent créer une dépendance. Mais le fait de tourner l'accélérateur à fond nuit rapidement à l'économie de carburant, tout comme la vitesse de croisière.

Pensez-y de cette façon : les limites de vitesse sur les autoroutes ont été créées en partie pour économiser l'essence, et respecter les règles vous permettra non seulement de rouler plus loin, mais aussi de garder votre dossier DMV vierge.


#5 - Retirez les déchets de votre coffre

Plus votre moto doit transporter de poids, plus le moteur doit travailler dur.

Si vous avez des sacoches sur votre moto, videz-les si vous pouvez vous permettre de vous passer de ces déchets supplémentaires. Mieux encore : si vous n'utilisez pas vos sacoches en permanence, retirez-les pour perdre du poids rapidement et facilement.


#6 - Etre minutieux à la pompe à essence 

Lorsque vous êtes pressé de faire le plein et que vous portez encore un casque et des gants, vous ne faites probablement pas très attention à votre tactique de ravitaillement.

Prenez soin de positionner le pistolet dans le réservoir et vous n'économiserez pas seulement quelques centimes en évitant de renverser du carburant, vous protégerez également votre peinture des effets néfastes du carburant perdu. Évitez également la tentation de trop remplir votre réservoir, car les débordements créeront un désordre et un gaspillage de carburant.


#7 - Pensez aérodynamisme 

La traînée aérodynamique a un effet important sur l'économie de carburant, et le fait de pousser une forme plus haute dans l'air fera travailler votre moteur plus fort.

Si vous êtes intéressé par des gains à court terme, envisagez de créer une forme plus compacte derrière votre pare-brise ; si cela vous dérange trop, vous pouvez réfléchir à la configuration de votre moto et apporter des changements, comme retirer les sacoches ou d'autres accessoires qui créent de la résistance.


#8 - Utilisez le régulateur de vitesse 

Les vitesses constantes améliorent les économies de carburant, et se fier à son compteur de vitesse interne est un moyen facile d'aller plus loin avec un plein d'essence. Mais si votre moto a le luxe d'avoir un régulateur de vitesse, elle fera un meilleur travail que n'importe quel humain pour siroter du carburant tout en roulant sur l'autoroute.

Réglez-le et oubliez-le, et regardez vos MPG augmenter !


#9 - Restez sur la route

Nous devrions tous avoir la chance de pouvoir rouler sur la terre quand nous le voulons ; rouler hors route offre une vision rafraîchissante du terrain qui vous entoure, mais cela nécessite aussi beaucoup plus de carburant que de rouler sur le bitume.

Si vous avez le choix entre un chemin pavé et un chemin de gravier ou de terre, choisissez le premier et vous consommerez moins de carburant pour aller d'un point A à un point B. N'oubliez pas non plus qu'une moto équipée de pneus tout-terrain cagneux n'aura pas la même économie de carburant que des pneus de route.


#10 - Roulez sans attendre 

Vous cherchez à économiser de l'essence sur une moto ? Faire chauffer le moteur d'une moto fait partie du rituel de conduite, mais la plupart des motos à injection sont en fait prêtes à rouler immédiatement, ce qui rend la routine de réchauffement un peu exagérée.

Si vous êtes sûr que le moteur ne calera pas ou ne tournera pas lentement, rouler sans attendre vous évitera non seulement de gaspiller du carburant à l'arrêt, mais permettra aussi au moteur d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement, ce qui améliorera l'efficacité de la combustion et vous permettra de réaliser de meilleures économies de carburant.


Commentaires

Articles les plus consultés