Les 5 meilleures routes du monde à faire à moto

Les 5 meilleures routes du monde à faire à moto 

Le Great Ocean Road

Jusqu'à présent, nous n'avons rien couvert dans les Antipodes, et avec tant de routes et de paysages incroyables à explorer, cela doit être corrigé. Nous avons choisi la Great Ocean Road car elle s'intègre parfaitement aux autres routes côtières de notre liste, mais surtout parce que c'est une route incroyable à parcourir. 


La Great Ocean Road fait environ 300 kilomètres de long, ce qui représente une journée confortable entre les villes de Torquay et Peterborough, dont le nom est résolument anglais, mais la route entre les homonymes britanniques n'a rien d'aussi épique !  Sur cette route, vous suivrez une partie de l'époustouflant littoral de l'État de Victoria et vous découvrirez tout, de la forêt tropicale dense aux falaises ouvertes avec une vue imprenable sur le sud, vers l'horizon lointain. Construite entre 1919 et 1932, il est difficile de choisir le meilleur tronçon de ce magnifique ruban d'asphalte, mais la section Shipwreck Coast avec les piliers de calcaire qui émergent des vagues est certainement très spéciale, tout comme le tronçon au-dessus de la réserve naturelle Apollo Coastal, alors arrêtez-vous ici pendant une heure ou deux.


Et comme il s'agit d'un itinéraire purement routier, vous pouvez prendre n'importe quelle moto, d'un step-thru à un Yamaha Tenere 700 - tout est bon ! 


La route de Transfăgăraș / Transfagarasan 

Ce n'est pas une destination classique pour les motards, mais au vu de cette route, nous devrions peut-être tous ajouter la Roumanie à notre liste de choses à faire. Comme beaucoup de routes épiques de la région, la route Transfagarasan - ou plus prosaïquement la DN7C - a été construite au début des années 70 comme route militaire stratégique par le régime impitoyable de Nicolae Ceaucescu. Cette route de 90 kilomètres serpente à travers d'interminables montées et épingles à cheveux jusqu'à la ligne des nuages des Carpates entre Sibiu et Bascov et, en raison de l'altitude extrême, n'est généralement praticable que pendant les mois d'été. Même en été, vous devrez vérifier les prévisions météorologiques !


Si vous voulez parler de routes épiques, la route Transfagarasan a tout ce qu'il faut - des chutes terrifiantes bordent la route sans la moindre barrière, tandis que le plus long tunnel vous plonge dans l'obscurité totale sur près d'un kilomètre, et vous pouvez même vous arrêter au château de Vlad l'Empaleur. Mais c'est la route qui est la vedette ici, car elle sillonne le paysage roumain, balayant de gauche à droite les vallées, les pics et les descentes épiques. Pas étonnant que Top Gear l'ait qualifiée de "plus grande route du monde pour la conduite", et c'est encore mieux à vélo !


Prenez le temps de découvrir cette route - elle en vaut vraiment la peine ! 


La ladder Troll

Nous restons dans l'hémisphère nord, mais cette fois-ci, la route que nous avons choisie est un peu plus proche du cercle arctique que la Roumanie, mais elle est tout aussi immense et impressionnante que les autres routes de cette liste.  La Trollstigen, ou échelle des Trolls, se trouve dans la région de Rauma, à mi-chemin entre Bergen et Trondheim. C'est l'un des tronçons de goudron les plus étonnants que vous ayez jamais parcourus, serpentant de part et d'autre des montagnes accidentées à travers une série d'épingles à cheveux serrées et techniques. Ce n'est pas la route à prendre si vos freins ne sont pas à la hauteur !


Faire l'Échelle des Trolls ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais la vue du sommet en vaut vraiment la peine, alors prenez la boîte de brownies avec vous et bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de quelques selfies. Et comme il y a tant d'autres routes merveilleuses dans cette partie de la Scandinavie, vous serez sûr de faire des randonnées tout aussi excitantes et pittoresques de l'aube au crépuscule. Et la moto à prendre ? Nous opterions pour la KTM 790 Adventure !


Le Wild Atlantic Way

Notre liste des meilleures routes de moto au monde met généralement en avant des itinéraires situés en haute montagne et au bord d'océans baignés de soleil. Notre avant-dernier choix va un peu à contre-courant, mais il s'agit tout de même d'une randonnée vraiment enivrante du début à la fin. La Wild Atlantic Way longe la magnifique côte irlandaise depuis Londonderry jusqu'à Kinsale. Avec ses 2500 kilomètres, c'est la plus longue route côtière de la planète - si ce n'est pas une raison suffisante pour l'emprunter, nous ne savons pas ce que c'est !


Avec un itinéraire aussi long, il faut compter près de deux semaines pour s'attaquer à la totalité du Wild Atlantic Way, et avec le temps souvent imprévisible de l'Irlande et ses petites routes sinueuses, ce n'est pas une mince affaire. Mais que vous fassiez le tour complet de la route ou que vous n'en fassiez que de petits bouts à la fois, vous serez récompensé par des vues magnifiques et de belles randonnées tout au long de la journée, du nord au sud. La route est divisée en six régions - Northern Headlands, The Surf Coast, The Bay Coast, The Cliff Coast, Southern Peninsulas et enfin The Haven Coast - et il est impossible de choisir la plus belle. Le Wild Atlantic Way est comme un facteur fiable - il livre toujours la marchandise.


Si vous souhaitez emprunter cet itinéraire, mieux vaut ne pas prendre la dernière moto de sport, car ces routes nécessitent une approche détendue et décontractée. Peut-être qu'une Triumph Bonneville au style classique ou une Africa Twin ferait l'affaire ? Consultez l'itinéraire ici ou, mieux encore, rendez-vous à la Bikefest de Kilarney.


Khardung La

Nous terminons en beauté - littéralement ! À plus de cinq kilomètres au-dessus du niveau de la mer, le col de Khardung La est réputé être la route carrossable la plus haute du monde, et après l'avoir franchi de nombreuses fois lors de notre merveilleux et toujours populaire circuit Himalayan Heights, nous sommes heureux de confirmer qu'il est sacrément haut au sommet et que l'air y est très rare. 

La route qui mène au col part de Tsati, au nord, et suit une route serpentine dans les montagnes jusqu'au sommet de la montagne, avant de redescendre vers Leh, au sud. La route est tantôt lisse et goudronnée, tantôt rugueuse et caillouteuse, et tout ce qu'il y a entre les deux. Atteindre le sommet demande un effort de votre part et de celle de votre moto, car vous devez lutter contre les effets de l'altitude. Mais une fois que vous y êtes - Hell Yes !

Vous pouvez emmener n'importe quelle moto au sommet, mais les deux choses recommandées sont une suspension décente et une injection de carburant, et gardez à l'esprit qu'avec toutes ces pierres et ce gravier, une Royal Enfield Himalayan pourrait être plus adaptée qu'une R1.

Mais ne vous inquiétez pas de tout cela, le paysage de ce dernier tour est plus qu'épique du début à la fin. Il faut le faire !



Voici donc notre liste des 10 meilleures routes de moto du monde. Si vous les avez toutes empruntées, vous avez beaucoup de chance, mais si ce n'est pas le cas, nous espérons qu'il y en a quelques-unes que vous pourrez emprunter. 

Commentaires

Articles les plus consultés